Déploiement & Industrialisation

Le déploiement d'un projet de transformation est crucial pour sa réussite. Indépendamment du volet Conduite du Changement, autre élément de notre offre, il convient de mener différentes activités relatives aux données, aux droits d'accès et à la bascule vers le nouveau système.

 

Ces activités sont souvent perçues, à tort selon nous, comme des activités "techniques" voire "informatiques". Or il s'agit de sujets éminemment "métiers".

 

En effet, les données correspondent au patrimoine de l'entreprise. C'est un actif qu'il faut mettre sous contrôle et gouverner, a fortiori lors de leur migration de l'ancien vers le nouveau système. Les modalités d'extraction, de transformation, de gestion de l'historique sont à définir par les propriétaires de ces données, donc par les "métiers". Ce sont également les métiers qui valideront les données migrées et/ou initialisées.

 

Les droits d'accès sont le reflet des choix d'organisation qui auront été faits dans le cadre des études d'impact. C'est donc la ligne managériale qui attribuera ces droits aux futurs utilisateurs. Par ailleurs les profils utilisateurs devront refléter les objectifs d'organisation de la maitrise d'ouvrage et respecter les séparations de tâches dans le domaine financier.

 

La bascule vers le nouveau système nécessite souvent une interruption momentanée des services existants. Des procédures organisationnelles transitoires devront donc être définies par les métiers pour assurer la continuité de l'activité opérationnelle.

 

Dans de grands projets, le déploiement porte sur de nombreuses entités (unités régionales, filiales locales ou internationales...). Il est donc crucial d'industrialiser le déploiement pour, d'une part, l'optimiser progressivement, et d'autre part, réduire les coûts en mutualisant certaines activités. Cette industrialisation s'appuie alors sur un kit de déploiement qui décrit les activités à réaliser sur les entités à déployer. Celui-ci fait idéalement l'objet d'une co-construction entre les équipes du programme "central" et celles d'une entité "pilote".

 


Nos domaines d'intervention / livrables :

  • stratégie de migration / guide d'assainissement / modalités de collecte

  • gouvernance des données

  • matrice de droits d'accès / analyse de sécurité

  • plan de bascule

  • kit de déploiement

clmconsultants

© - www.clm-consultants.fr  

Claude Leichtnam Management Consultants - sarl au capital de 70.000,00 euros - Siret : 38375753100033 – code NACE : 7022 Z - TVA: FR72383757531

Siège social : 80 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine