Gouvernance et Pilotage de projets

Les programmes de transformation d'envergure nécessitent la mise en oeuvre d'organisations et de modes de fonctionnement adaptés à leur complexité et à leurs différentes phases. Ceux-ci doivent donc évoluer progressivement pour être performants. Le pilotage et la comitologie de la phase de conception, orientés vers la solution à produire (modèle de gestion, processus et outils) ne sont pas les mêmes que ceux qui vont permettre de déployer la solution sur les différentes entités du périmètre organisationnel.

 

L'organisation doit décrire de façon précise les responsabilités respectives de chacun (pilotage stratégique, pilotage opérationnel, responsabilité de chantiers...), sans quoi un programme ne peut pas être géré efficacement. La clarification des rôles de maitrise d'ouvrage et de maitrise d'oeuvre est également essentielle.

 

Le pilotage doit intégrer différents axes : budgétaires, planning, risques/opportunités, passage de jalons clés... afin d'anticiper les dérives potentielles et définir les parades appropriées pour les réduire, voire les supprimer. Ils doivent également permettre de hiérarchiser les sujets, tous ne pouvant pas être traités de la même façon, compte tenu des contraintes de ressources et de planning inhérentes à tout programme de transformation. Cette hiérarchisation facilite les arbitrages qui seront nécessaires au cours du déroulement d'un programme complexe.

 

Nos domaines d'intervention / livrables :

  • note d'organisation

  • modalités de pilotage / comitologie / tableaux de bord

  • PMO : gestion budgétaire, planification, animation/gestion des différents comités

clmconsultants

© - www.clm-consultants.fr  

Claude Leichtnam Management Consultants - sarl au capital de 70.000,00 euros - Siret : 38375753100033 – code NACE : 7022 Z - TVA: FR72383757531

Siège social : 80 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine